A propos de nous

La petite histoire qui se cache derrière Home Based, sa création, le pourquoi et comment Soline est née.


MM. Sébastien Annys et François Vander Linden, co-fondateurs de Home Based.

D'où vient Home Based ?


MM. Sébastien Annys et François Vander Linden ont décidé de se lancer dans l’aventure de Home Based après leur rencontre sur le chantier personnel de Sébastien, qui consistait en une rénovation en profondeur de sa propre maison. François s’était récemment lancé comme entrepreneur indépendant en domotique suite à la délocalisation de son entreprise, où il exerçait la fonction de responsable informatique pour l’automatisation des lignes de production de pots catalytiques. 

Sébastien désirant placer lui-même le matériel domotique sur base de la conception imaginée par François, leur collaboration à débuté de manière pratique et concrète. Désabusé par la gestion du personnel au sein de l'armée belge, au sein de laquelle il revêtait le grade de Major, Sébastien a alors proposé à François de continuer leur collaboration en mettant leurs compétences au profit des personnes qui en ont besoin, c’est-à-dire les personnes en perte d’autonomie. 

C’est ainsi qu’un officier issu de l’Ecole Royale Militaire et un    ingénieur agronome (eaux et forêts)   ont proposé leurs services aux organismes de conseil qui orientent les personnes dépendantes vers des solutions d’aide techniques (CRETH et Ligue de la Sclérose en plaques, notamment). Ceux-ci leur ont permis de rencontrer des personnes très lourdement dépendantes, et leur ont ouvert les yeux sur les besoins réels de ces personnes. En étant confrontés à ces situations, Sébastien et François ont pu déterminer les exigences d’une plateforme de contrôle d’environnement qui soit adaptée aux situations qu’ils avaient rencontrées.

Après quelques mois de réflexion et de mise au point, la première version de Soline était présentée à son premier acquéreur. Celui-ci, tétraplégique et alité en permanence, utilisait un système basé sur le principe du contacteur à souffle, qui présentait des dysfonctionnements liés à sa vétusté. A la question de savoir si cela ne le dérangerait pas de donner un ordre vocal plutôt que de souffler, il leur a répondu : "Si je pouvais arrêter de souffler dans cette satanée paille !". Soline était adoptée, et elle l’a aidé jusqu’à son décès, quelques années plus tard. Depuis, environ 70 personnes ont bénéficié des services de Soline, en Belgique et en France. 

La motivation profonde de François et Sébastien a donc été de relever le défi de mettre au point une aide technique qui soit réellement adaptée aux besoins rencontrés. Leur plus belle gratification est le sourire du nouvel utilisateur qui découvre qu’il est capable de lancer seul une commande, malgré sa situation.